Le « Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot » est le concours d’arbitrage commercial international le plus prestigieux à l’échelle mondiale. L’édition 2023 du concours a réuni 378 équipes universitaires. La faculté de droit de l’USJ y a été représentée par 8 étudiants du Master 1 de droit privé (option Droit des affaires) qui ont voyagé à Vienne pour l’occasion.
L’exercice consistait cette année en un litige fictif relatif à une vente de drones sur fond d’accusation de corruption. Les étudiants étaient d’abord appelés à rédiger deux mémorandums écrits, en représentation du demandeur puis du défendeur. Après la phase écrite, ils ont rejoint les équipes des autres universités pour la phase orale des plaidoiries, à Vienne, devant des arbitres internationaux et professeurs de droit réputés constituant pour l’occasion les tribunaux arbitraux.
De novembre 2022 à avril 2023, l’équipe de l’USJ, formée de Sacha ABOU RJEILY, Nathalie AL DACCACHE, Danielle AOUN, Maria CHAHINE, Samir MOUKHEIBER, Saria SEMAAN, Céline SOUAIBY et Chloé TABET, s’est donc entraînée pour être à la hauteur du défi : effectuer des recherches exhaustives pour se familiariser avec le monde de l’arbitrage puis pour élaborer au mieux les arguments, avant de rédiger des conclusions en anglais et de les soumettre.
En février, la phase orale a commencé et les membres de l’équipe se sont envolés vers Abu Dhabi pour le Pre-Moot organisé par la « Bahrain Chamber of Dispute Resolution ». Sur place, les membres de l’équipe, qui ont appris à mieux se connaître et travailler ensemble, ont eu l’occasion de découvrir l’univers des plaidoiries et de rencontrer une vingtaine d’équipes différentes venant de pays arabes et asiatiques.
Etape suivante : Paris, pour y plaider à la Chambre de commerce internationale, en face cette fois-ci d’universités venant des continents européen et américains.
En parallèle aux entraînements en présentiel à l’étranger, les membres de l’équipe ont continué à s’entraîner en ligne en face de diverses universités, mais aussi en interne avec les « coaches », d’anciens participants dont l’aide a été cruciale tout au long du processus. Les coaches de cette année étaient Salim SLEIMAN, Youssef KHATTAR, Jihad MOUAWAD, Joelle JBEILY, May HAROUN et Tatiana LEBBOS.
Ce magnifique parcours s’est achevé en avril à Vienne, où l’équipe est parvenue à remporter le Michael L. Sher Award for the Spirit of the Willem C. Vis Moot. Le prix a été remis à l’équipe de l’USJ en présence des représentants de toutes les autres universités participantes ainsi que des professionnels de l’arbitrage. L’équipe de l’USJ a également été récompensée par une mention honorable pour le Joseph Schwartz Award for Academic Excellence and Socializing Skills.
Au-delà de ces prix prestigieux, l’expérience « Moot » a permis aux participants de mieux comprendre les aspects pratiques des contentieux arbitraux du droit des affaires internationales, et de développer des compétences indispensables à la pratique du droit : l’élaboration de l’argumentation, l’éloquence et l’art de convaincre, la maîtrise de la langue et en l’occurrence de l’anglais juridique, la socialisation et le travail en équipe.
L’équipe du Moot tient à remercier très chaleureusement tous ses soutiens financiers, sans lesquels cette expérience n’aurait pas été possible. Il s’agit du cabinet Nassif Arbitration (sponsor principal), du cabinet Tyan & Zgheib, du cabinet Araygi & Maalouli, de Me Salim Sleiman et de Mme Samar Matta Kanaan. Elle remercie aussi S.E. M. Fouad Dandan ambassadeur du Liban aux Émirats Arabes Unis, pour les efforts qu’il a déployés pour faciliter le séjour de l’équipe à Abu Dhabi.
Grâce à la bienveillante générosité des coaches et des donateurs, ainsi qu’au soutien de leur Faculté, les étudiants ont pu vivre une expérience inoubliable qui les incitera à rendre la pareille, à leur tour, aux générations futures.